ÉVÉNEMENTS

La Fête du cinéma d'animation, 21ᶱ édition

Rédigée par Benshi

La 21e fête du cinéma d’animation se déroulera dans toute la France et à l’étranger grâce à l’Institut français, du 12 au 31 octobre 2022. Organisée par l’AFCA, l’Association Française du Cinéma d’Animation, elle a pour vocation à sensibiliser les publics et les médias au cinéma d’animation. Elle permet de découvrir et de redécouvrir des œuvres variées en salles, mais pas seulement ! Projections, ciné-concerts, expositions, rencontres, débats, ateliers, sont à retrouver dans plus de 250 lieux culturels (cinémas, médiathèques, musées…) ou éducatifs (écoles, centres de loisirs…).

> Découvrez les événements proposés près de chez vous.

L'Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA) œuvre, tout au long de l’année, à la promotion des films d’animation, en favorisant les rencontres entre le public, les films et les auteurs. Pour se faire, l’Association organise tous les ans le Festival national du film d’animation, qui se déroule au mois d’avril à Rennes métropole et coordonne chaque année la Fête du cinéma d’animation au mois d’octobre !

Léo Marchand, réalisateur diplômé de la Sorbonne en arts plastiques, est l’invité d’honneur de cette 21e édition. Il a notamment réalisé les courts métrages La Saint-Festin, La Vie sans trucs, et plus récemment le long métrage Les voisins de mes voisins sont mes voisins, tous recommandés par Benshi.

La Fête du cinéma d’animation propose tous les ans différentes programmations thématiques, avec des longs métrages et des courts métrages inédits composés notamment en partenariat avec l’Agence du court métrage, spécialement pour l’occasion. Benshi vous propose de prolonger ces programmes une sélection de films à voir en ligne sur Benshi.

Le thème de cette année, « Mauvaise réputation », est placé sous le signe de la différence : Ils ne font souvent de tort à personne, ces personnages, ces animaux, ces créatures montrées du doigt, dont on médit pour un je ne sais quoi. Ils ont "Mauvaise réputation", fondée sur un mythe, une croyance populaire, une peur de l'inconnu, de la différence, un discours rance. Et pourtant, riches de leur diversité, ils sont l'occasion de belles rencontres, d'ouverture sur le monde, de confrontations qui font avancer chacun dans son parcours de vie. La Fête du cinéma d'animation les met à l'honneur, ces loups, dragons, oisifs, migrants et autres héros qui font tomber les barrières de l'indifférence et de la méfiance.

> Découvrez les longs métrages : https://www.fete-cinema-animation.fr/programmer/longs-metrages.html
> Découvrez les programmes de courts métrages :
https://www.fete-cinema-animation.fr/programmer/programmes-courts-metrages.html

Benshi vous propose de fêter aussi le cinéma d’animation en ligne avec une belle sélection de films parfaitement adapté aux enfants. Découvrez dès le 1er octobre une sélection de courts et longs métrages autour du thème Différent, et alors ?  

Je traine une casserole, je suis un flamant bleu au milieu des flamants roses, je suis né bien plus petit que les autres... Je suis différent, et alors ? Ma différence est une force. Découvrez des films drôles et touchants qui éveillent au respect et à la tolérance en mettant en avant des héros hors du commun, en raison de leur handicap ou de leur apparence.

> Découvrir la sélection : https://benshi.fr/selection/different-et-alors-691 

Et pour approfondir la thématique avec des films en prise de vue réelle, ne manquez pas le parcours de Benshi Vous me dites si je dérange, à découvrir à partir de 8 ans.

Rédigée par Benshi