FESTIVALS

La Fête du cinéma d'animation, 22ᶱ édition

Rédigée par Benshi

L'Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA) œuvre, tout au long de l’année et ce depuis plus de 50 ans, à la promotion des films d’animation, en favorisant les rencontres entre les publics, les films et les auteurs. Pour ce faire, elle organise dans un premier temps le Festival national du film d’animation, qui se déroule au mois d’avril à Rennes métropole et que nous avions couvert dans notre article consacré aux festivals de printemps. Aujourd’hui, nous mettons en lumière leur second événement majeur de l’année : la Fête du cinéma d’animation ! 

La 22ᶱ Fête du cinéma d’animation se déroulera dans toute la France et à l’étranger, grâce à l’Institut Français, du 11 au 31 octobre 2023. Coordonné à l'échelle nationale par l’AFCA, ce dispositif national a pour vocation de sensibiliser les publics et les médias au cinéma d'animation sous toutes ses facettes et sous tous ces formats. Découvrez ou redécouvrez des œuvres variées en salles, mais pas seulement : projections, ciné-concerts, expositions, rencontres, débats, ateliers, sont à retrouver dans plus de 300 lieux culturels (cinémas, médiathèques, musées…) ou éducatifs (écoles, centres de loisirs…). La Fête du cinéma d’animation propose tous les ans différentes programmations, avec des projections inédites à destination de petits et grands. En effet, qu’il soit court, long, en 2D ou encore en stop-motion, le cinéma d’animation cache bien des surprises ! 

> Retrouvez les événements à ne pas manquer près de chez vous. 

Éléa Gobbé-Mévellec, réalisatrice et animatrice, est l’invitée d’honneur de cette vingt-deuxième édition. Elle a notamment travaillé comme animatrice de personnages sur Le Chat du Rabbin (2011), Le Jour des Corneilles (2011), Ernest et Célestine (2012) ou encore Avril et le monde truqué (2015), toutes des œuvres recommandées par Benshi. 
 
La 22ᶱ édition est placée sous le signe « des Rêves et des Obsessions », un thème qui permet de « suivre des parcours humains, des échappées oniriques et des aventures oscillant parfois entre troubles et réalité ». Ce thème devrait retranscrire à la perfection le désir et l’acharnement portés par les cinéastes, qui se donnent corps et âme dans la concrétisation d’œuvres éminemment personnelles.  

Pour sa fameuse affiche, l’AFCA a fait appel à la réalisatrice et animatrice Marion Auvin, qui a notamment réalisé des épisodes de la série En sortant de l’école. Avec son affiche, cette dernière a souhaité apporter un peu de fraîcheur et refléter « [l’] excitation toute enfantine et joyeuse » que procure la baignade à la mer, de quoi réchauffer notre automne ! 

> Découvrez les longs métrages : https://www.fete-cinema-animation.fr/programmer/longs-metrages.html  
> Découvrez les programmes de courts métrages : https://www.fete-cinema-animation.fr/programmer/programmes-courts-metrages.html  

> Découvrez la bande annonce de la Fête du cinéma d’animation, qui donne vie à l’affiche : 

Afin de prendre part à la fête nous aussi, Benshi s’est inspiré du thème et vous propose une belle sélection de films, parfaitement adapté aux enfants. Découvrez dès à présent notre sélection de courts et longs métrages intitulée « Rêves d’ailleurs » : 

« Parce que la vie peut être parfois un peu morose, tous les moyens sont bons pour s’évader. Le cinéma en est un privilégié ! Les héros de ce programme rêvent d’un ailleurs souvent plus gai ou plus paisible, un endroit où ils trouveront leur bonheur. Ils prennent leur courage à deux mains pour quitter leur quotidien, se laissent aller à la rêverie, ou redoublent d’ingéniosité pour atteindre leur rêve, comme Jonas et sa machine pour vivre dans la mer. Parfois même, pas besoin de sortir de chez soi : avec de l’imagination et de la créativité, tout devient possible ! » 

Découvrez la sélection > https://benshi.fr/selection/reves-dailleurs-1041

Rédigée par Benshi