ÉVÉNEMENTS
LA VIE DE BENSHI

Retour sur la 4ᶱ cérémonie du Prix Benshi

Rédigée par Benshi

Mercredi 25 janvier dernier se déroulait dans la bonne humeur la quatrième cérémonie du Prix Benshi, devant de nombreux petits cinéphiles venus spécialement pour l'occasion. Retour sur cette après-midi festive qui a eu lieu au Forum des Images à Paris.

La cérémonie :

Les enfants et les familles ont été accueillies à 14h30 avec un goûter qui a ravi les papilles des petits (et des grands !) Les enfants ont pu profiter d'un atelier thaumatrope avant de se diriger vers la grande salle du Forum des Images, afin d'assister à la remise des prix récompensant le meilleur film jeune public 2022.

Alors que 13 films étaient en compétition, c'est Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, dernier film de Michel Ocelot, qui a remporté le Prix Benshi. Si le réalisateur n'était pas présent physiquement, sa visite surprise virtuelle a fait plus d'un heureux. Diffusé sur le grand écran à l'issue de la remise du prix tant attendue, le film a suscité de nombreuses réactions du jeune public.

Vous pouvez retrouver en ligne la fiche activité du Pharaon, le Sauvage et la Princesse concotée par Benshi.

Le concours de critique :

Cette année, nous avons eu la chance d'avoir pour marraine de l'événement l'auteure de livres jeunesse et scénariste Marie Desplechin, qui s'est spécialement déplacée pour l'occasion. Elle a remis les prix aux lauréats du concours de critique qui ont travaillé sur le court métrage Coeur Fondant, de Benoît Chieux, film coup de cœur de Marie Desplechin. Découvrez les critiques gagnantes :

 

1er Prix : Marcel Bisson Cerquant, 11 ans


« 
Anna, une petite taupe, veut offrir un gâteau à son ami dont c'est l'anniversaire et qui habite à l'autre bout de la forêt. Sur son chemin, elle croise Lulu, une araignée qui colle des affiches pour prévenir les animaux du danger d'un monstre poilu qui rôde aux alentours. Mais Anna veut à tout prix continuer son chemin pour offrir son gâteau. Lulu décide de l'accompagner.
Tout à coup, ils se font enlever par le monstre qui les fourre dans les poils de sa barbe. Ils découvrent que la barbe est un endroit où plein d'animaux se sont fait attraper. C'est la fête ! Ils jouent aux cartes, il y a des concerts, et même une salle de repos!

Si je devais le conseiller ce serait pour le passage de dehors à l'intérieur des poils de la barbe. On passe d'une ambiance angoissante à une ambiance de fête ! Je pense que cela aurait été amusant qu'il y ait plus d'étages dans la barbe. Le géant est très drôle, et on trouve ses yeux perçants au milieu des poils. C'est un peu un mélange entre un homme et un ours et qui serait géant. Je ne lui trouve pas de défauts à part que quand il ouvre la bouche on ne sait pas trop si il sourit où si il grogne. Sinon, il est génial ! J'aime les personnages composés de matériaux différents, les décors en carton et les fonds peints car l'ensemble fait « théâtre de marionnettes ». Les affiches de Lulu sont drôles grâce au dessin caricatural du monstre (trois traits pour les mains, des dents pointues, de gros yeux, etc...) et le mot « DANGÈ » pour couronner le tout !

 

J'aurais bien aimé que tous les animaux soient déposés par le géant en même temps qu'Anna et Lulu pour fêter l'anniversaire de Bizerth. Pendant la partie de cartes, on a l'impression d'être dans un saloon. J'aime aussi « l'enlèvement » d'Anna jusque dans la salle de concert, ce moment donne vraiment envie de danser, c'est très joyeux et entraînant. La musique des génériques swingue, elle nous met dans une bonne ambiance dès le début, et fini le film en gaité et en fanfare ! »

 

2e Prix : Théo Varela, 8 ans

« « Cœur Fondant » est un film d’animation. Il raconte l’histoire d’une petite taupe qui doit aller chez son ami lui donner un gâteau d’anniversaire. Mais, sur le chemin, une araignée l’arrête. Elle dit qu’il y a un monstre. La petite taupe veut quand même traverser la forêt où il y a le monstre. L’araignée décide de l’accompagner pour la protéger et, surtout, pour manger le gâteau. Puis ils rencontrent le monstre. Le monstre poilu au début il fait un peu peur, mais en vrai il est gentil. Il les met dans sa barbe et les accompagne là où ils doivent aller. 

Ce film parle un peu de peur, de gentillesse et de confiance envers les autres.  Il est réalisé avec des objets réels (par exemple la neige c’est du coton, les pattes de l’araignée sont faites en métal…) et aussi de la peinture.  A l’intérieur de la barbe il y a beaucoup de couleurs vives, tandis que dans la forêt il y a souvent les mêmes couleurs (marron, blanc et noir). 

J’ai bien aimé ce film car il montre mes couleurs préférées (le blanc, le bleu, le marron). Les personnages sont intéressants : la taupe se cogne tout le temps et c’est amusant, tout le monde croit que le monstre est dangereux, mais ce n’est pas vrai et l’araignée veut toujours manger le gâteau. »

 

3e Prix : Mona Le Bahers, 9 ans

« Ce film nous présente l’histoire d’une taupe qui doit aller voir son ami Biserte pour son anniversaire de l’autre côté de la forêt. Elle rencontre Lulu l’araignée qui lui dit qu’il y a un monstre dans la forêt. Ils vont vivre un tas d’aventures. Le film parle d’amitié. Anna se fait des amis en chemin. C’est un film drôle.

Les moments qui m’ont fait rire étaient :
  • quand Lulu a continué à crier alors que le monstre était parti
  • à la fin, quand Biserte continuait à fixer le monstre alors qu’Anna lui parlait
  • quand Anna donne son gâteau au monstre, que Lulu est déçu mais que finalement il dit « c’est malin, on n’a plus de gâteau, mais regardez ce que j’ai gagné aux cartes, on se fait des crêpes »
  • dans le générique de fin, quand Lulu n’arrivait pas à faire les crêpes et qu'il a dansé une fois qu’il a réussi
  • toujours dans le générique de fin, quand ils ont remplacé le mot « danger » par des petits cœurs. 

C’est un film de surprise. Quand ils sont sous la neige, on ne sait pas ce qu’il va leur arriver et le monstre vient les prendre. On croit qu’il va les manger mais en fait il les met bien au chaud dans ses poils et ils font la fête avec d’autres amis de la forêt. Et au début du film, quand on s’attend à les voir écrasés par le monstre, en fait ils sont passés à côté. La musique du film donne envie de chanter et de danser. Les dessins sont particuliers. Le fond ressemble à une peinture mais les personnages semblent fabriqués avec des morceaux de carton, de feutrine et de laine. J’ai bien aimé ce film. »

 

Mention spéciale : Mahault François, 9 ans

Encore un grand bravo à nos lauréats, et aux autres participants pour leurs magnifiques critiques ! 

 

Remerciements : 

Merci aux enfants et à leurs accompagnants d'être venus si nombreux, ainsi qu'aux lauréats du concours, qui nous ont fait la joie de lire leurs critiques devant un public enthousiaste.

Un grand merci au réalisateur Michel Ocelot et son intervention virtuelle surprise, ainsi qu'au distributeur du film Diaphana Distribution, au Seuil Jeunesse et à Sacrebleu Productions

Enfin, nous remercions notre chaleureuse marraine Marie Desplechin ainsi que le Forum des Images, qui a accueilli à bras ouverts cette quatrième cérémonie et a assuré son bon déroulement.

A l'année prochaine pour une nouvelle édition pleine de surprises !

Rédigée par Benshi