Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
Rédigée par Manon Koken

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse

De Michel Ocelot - 1h23 - 2021 (France)
Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
à partir de 6 Ans

Synopsis

Un jeune roi, épris de sa voisine, décide de devenir pharaon pour épouser la belle. Un Beau Sauvage s’oppose au règne d’un seigneur méprisant. Un prince se pare des atours d’un vendeur de beignets pour séduire la princesse dont il est amoureux. De l’Antiquité au XVIIIᶱ siècle, les contes merveilleux de Michel Ocelot traversent l’espace et le temps pour nous enchanter !

Rédigée par Manon Koken
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Avec Le Pharaon, le Sauvage et la princesse, Michel Ocelot poursuit son voyage au pays des contes. Cette fois encore, il nous emmène dans des contrées à la fois familières et exotiques, dans lesquelles le merveilleux a toujours une grande place. Conteur fidèle à sa philosophie, il continue de se réinventer et de dénicher des œuvres inédites à nos yeux et nos oreilles  : « Je suis un conteur, quelqu’un qui aime raconter des histoires, des histoires qui touchent les gens, et des histoires diverses — si on n’a qu’UNE histoire, on n’est pas un conteur. J’aime sortir de mon chapeau ou de mon coffre aux trésors des contes aux couleurs changeantes qui procurent aux cerveaux une certaine gymnastique : tout changer à chaque nouveau monde. » La figure du conteur n’est d’ailleurs jamais loin et c’est ici une femme en bleu de travail qui endosse ce rôle. Sur fond d’échafaudages, elle s’adresse à des ouvriers et passants qui pourraient tout autant être une classe en salle de cinéma. Dans ce monde contemporain en reconstruction, où l’écriture a supplanté l’oralité, la transmission se poursuit.

À ses côtés, nous voyageons dans trois contes, à trois époques et dans trois lieux différents. Tout commence au pays des pharaons, au cœur de l’Égypte, où deux amants maudits doivent jouer de tours et de ruses pour vivre leur histoire d’amour au grand jour. Partons ensuite à la rencontre du Beau Sauvage, un Robin des bois auvergnat aux origines mystérieuses, qui défie l’ordre établi en s’opposant à un seigneur du Moyen-Âge. Le périple se termine au XVIIIᶱ siècle, en Turquie, aux côtés de la princesse des roses et du prince des beignets, deux nobles héros dont l’amour naissant repousse les limites du palais. On y retrouve l’imagerie des contes classiques comme Le Petit Poucet, Blanche-Neige et Robin des bois et les thématiques chères au réalisateur depuis ses débuts. Les jeunes héroïnes et héros sont brillants, rebelles et attachants. Dans des univers toujours au croisement des cultures, ils se confrontent au monde, affrontent de grandes aventures et vivent de belles histoires d’amour. Tout droit sortis du théâtre, c’est la complexité de leur pensée et la limpidité de leur expression qui en font des êtres inspirants, dignes héritiers de Kirikou.

Le spectacle est d’ailleurs toujours aussi merveilleux, humoristique et coloré. Dans un feu d’artifice de couleurs, les tableaux naissent et se succèdent, nous transportant de l'Égypte au Moyen-Orient. Tout est parfaitement à sa place et on se laisse emporter d’un conte à l’autre, d’un monde à l’autre. Avec cette nouvelle création, Monsieur Ocelot continue d’illuminer les rêves des enfants et de marquer les générations.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Pharaon
Le conte égyptien qui ouvre ce récit a été créé en collaboration avec le Musée du Louvre. C’est le directeur de cette belle institution qui en a soufflé l’idée à Michel Ocelot, grâce à une exposition sur les rois de Napata. Le réalisateur désirait mêler culture égyptienne et ouest-africaine. En découvrant l’histoire La Stèle du Songe, dans laquelle un roi soudanais rêve de conquérir l’Égypte et entreprend ce projet à son réveil, l’histoire prend vie. Dans ce conte, le réalisateur a voulu être le plus réaliste possible, c’est pour cette raison qu’il décide également de s’inspirer des fresques de l’Égypte antique pour représenter ses décors et personnages.

Le Beau Sauvage
Cette seconde histoire nous vient d’un conte d’Henri Pourrat, Le Conte du Beau Sauvage. Pour réaliser Le Beau Sauvage, Michel Ocelot s’est rendu en Auvergne à deux reprises, caméra au poing, pour s’imprégner de l’atmosphère et des paysages du Massif Central. Salers, Besse-en-Chandesse, Riom, Clermont-Ferrand et tant d’autres villes l’ont inspiré pour créer le château et ses environs. « Toutes les merveilles que j’ai relevées n’ont pas pu être incluses dans le film, qui se passe principalement à l’intérieur d’une grande salle… » Peut-être serait-ce la source d’un prochain conte ?

La Princesse des roses et le Prince des beignets
L’inspiration de ce dernier conte vient d’un recueil d’histoires du Marc. « Dans un conte, qui traitait de tout autre chose, j’ai noté l’intérêt déclaré d’une jeune fille pour un beau marchand de beignets, un rappel d’histoires des Mille et Une Nuits. » Ni une ni deux, le réalisateur transpose son histoire à Istanbul afin de créer de flamboyants décors et costumes du XVIIIᶱ siècle.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Un grand monsieur de l’animation
Né sur la côte d’Azur, Michel Ocelot grandit en Guinée avant de revenir en France à l’adolescence. Il commence ses études aux Beaux-Arts de Rouen puis poursuit sa formation aux Arts décoratifs à Paris et au California Institute of the Arts, à Los Angeles. Il apprend également le métier d’animateur en réalisant plusieurs courts métrages. Son travail, toujours très lié à son vécu et à des valeurs qui lui sont chères, rayonne à l’internationale avec son premier long métrage : Kirikou et la sorcière, qui le ramène à des souvenirs heureux de son enfance en terres africaines. Au Festival International du film d’animation d’Annecy 2022, il a reçu le Cristal d’honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il avait déjà été récompensé du Grand prix du Long Métrage pour Kirikou et la sorcière en 1999. Un grand monsieur au talent incontestable, qui a marqué pour toujours l’histoire du cinéma d’animation !

Se plonger dans l'œuvre de Michel Ocelot…
Michel Ocelot a une longue carrière derrière lui et tu peux retrouver nombre de ses films sur Benshi. Son long métrage le plus célèbre est Kirikou et la sorcière, mais le petit héros a connu bien d’autres aventures dans Kirikou et les hommes et les femmes et Kirikou et les bêtes sauvages. Azur et Asmar raconte l’histoire de deux frères très différents qui désirent tous deux rencontrer la Fée des Djinns pour l’épouser. Leur quête leur fera traverser bien des épreuves mais leur apprendra également de grandes leçons de vie. Pour finir, le triptyque formé par Princes et princesses, Les Contes de la nuit et Ivan Tsarévitch et la princesse changeante nous fait découvrir l’art sublime et précis du papier découpé. Sur fond coloré, les contes se multiplient, nous emmenant d’un bout à l’autre du monde. En 2018, Dilili à Paris nous faisait visiter le Paris de 1900 aux côtés des grandes figures de l’époque pour déjouer un sombre complot.

En apprendre plus sur le film et le réalisateur
Pour en apprendre un peu plus sur ce grand réalisateur, tu peux lire l’entretien mené par Benshi à l’occasion de la sortie d’Ivan Tsarévitch et la princesse changeante et regarder cette interview réalisée au Festival d’Annecy, après la projection du Pharaon, le Sauvage et la princesse.

Pour aller plus loin, le distributeur du film, Diaphana, te propose un cahier pédagogique qui t’en apprendra beaucoup sur le travail du réalisateur, le conte et les univers des personnages. Le réalisateur Michel Ocelot t’a également préparé des coloriages. Alors, à tes crayons !

Réinventer le conte !
Des contes, tu en connais sûrement des tas… Mais as-tu déjà vu ces histoires détournées ? Un conte est une œuvre orale faite pour vivre et évoluer à mesure qu’on la raconte, et ça n'a pas échappé aux réalisateurs que tu vas rencontrer dans Un conte peut en cacher un autre, Le Vent dans les roseaux ou encore Le Chant de la mer. Avec la collection C’est Magic !, retrouve également tous les héros et héroïnes du studio Magic Light Pictures : le terrible Gruffalo, l’adorable Zébulon le dragon, l’effrayant Rat scélérat et tant d’autres… Sur Benshi, tu peux découvrir encore bien des histoires d’hier et d’aujourd’hui, révisées et revisitées !

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Retrouver l’univers enchanté de Michel Ocelot
  • 2 Voyager au pays des contes
  • 3 Rencontrer des rebelles forts et inspirants
  • 4 S’émerveiller devant la beauté et la finesse des décors
  • 5 Vivre de belles histoires d’amour

Pour quel public ?

Les décors sublimes, les aventures romanesques et les histoires d’amour de ces contes raviront les enfants dès 6 ans.

Les thèmes associés

Afrique Différence Fable Solitude Voyage Récit initiatique Contes et légendes
Films associés
70'

Princes et Princesses

De Michel Ocelot
à partir de 5 ans

Lorsque l'obscurité a totalement envahi la ville, deux jeunes gens escaladent les toits pour rejoindre...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
99'

Azur et Asmar

De Michel Ocelot
à partir de 5 ans

Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
84'

Les Contes de la nuit

De Michel Ocelot
à partir de 6 ans

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un petit...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
71'

Kirikou et la sorcière

De Michel Ocelot
à partir de 5 ans

Petit mais vaillant, le minuscule Kirikou vient au monde dans un village d'Afrique de l’Ouest. Avant...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
53'

Ivan Tsarévitch et la princesse changeante

De Michel Ocelot
à partir de 5 ans

Chaque nuit, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma un...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
65'

Les Aventures du Prince Ahmed

De Lotte Reiniger, Carl Koch
à partir de 5 ans

Laissez-vous porter par l'univers magique et envoûtant de ce petit bijou de l'animation, tiré des...

Icons / Eye Created with Sketch. Déjà vu ? À vous de noter !
Icons / Checkbox Created with Sketch. Icons / Checkbox-on Created with Sketch. Déjà vu ?
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
Icons / Star / Underline Created with Sketch. Icons / Star / Fill Created with Sketch.
<
>