Robin des Bois
Rédigée par Antoine De Ducla

Robin des Bois

De Wolfgang Reitherman - 1h24 - 1973 (États-Unis)
Robin des Bois
à partir de 5 Ans

Synopsis

Le prince Jean est un affreux souverain qui maltraite ses sujets. Un seul le défie ouvertement et lui résiste. Caché dans la forêt de Sherwood, se trouve le vaillant et insaisissable Robin des Bois...

Rédigée par Antoine De Ducla
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

« Celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres », c'est Robin des Bois bien sûr ! Héros légendaire du Moyen-Âge, connu pour sa bravoure et son intégrité, toujours prêt à se battre au nom des plus démunis. A toutes ses nobles qualités, il faut ajouter qu'il est aussi rusé qu'un renard. Ce qu'il est justement.

Toute l'originalité de cette adaptation de Disney est d'avoir transposé le célèbre mythe dans un univers animalier où chaque animal correspond au caractère de son personnage. Les méchants sont incarnés par des prédateurs, des carnivores dangereux mais physiquement ridicules. Le cruel et puéril Prince Jean est un lion (symbole de la royauté), mais son corps maigrelet et son comportement de pleurnichard ne font que rabaisser son autorité ; le shérif de Nottingham est un loup au gros ventre qui tyrannise les plus innocents. Quant à ces derniers, ce sont des animaux réputés pour être inoffensifs : des lapins, des tortues, des poules. Ce bestiaire permet ainsi de faire la différence entre ceux qui ont le pouvoir (et qui l'utilisent uniquement dans leur intérêt) et ceux qui subissent cette domination.

L'histoire de Robin des Bois est intemporelle : c'est la lutte acharnée contre l'injustice et la malhonnêteté des plus riches. Mais comment les affronter si la loi est de leur côté ? Qu'est-ce que la vraie justice ? Heureusement, Robin des Bois est là pour dépouiller la fortune du prince, grâce à son intelligence et l'aide de son fidèle ami, le sympathique Petit Jean. Entre les forces du Prince Jean et la bande de Robin, de nombreux affrontements se succèdent. Ils sont tour à tour burlesques (comme la grande bagarre durant le tournoi de tir à l'arc) ou épiques (le combat final dans le château du Prince Jean est l'un des grands moments du film). 

Comme la plupart des grands Disney, il faut également souligner la qualité de la bande originale du film. Plusieurs chansons risquent de vous rester longtemps dans la tête (comme le thème du générique de début qu'on prend plaisir à siffler). Prêt(e) pour l'aventure ? Alors tous dans la forêt de Sherwood !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Wolfgang Reitherman, le réalisateur de Robin des Bois, fut animateur sur plusieurs longs métrages des Studios Disney et en réalisa également plusieurs comme Les 101 Dalmatiens, Merlin l'enchanteur, Le livre de la jungle ou encore Les Aristochats

Reitherman était l'un des « neufs sages de Disney ». Les membres de ce groupe (dont le surnom a été trouvé par Walt Disney lui-même), travaillèrent sur la majeure partie des classiques du studio durant son âge d'or (c'est-à-dire de Blanche-Neige et les sept nains en 1937 jusqu'aux Aventures de Bernard et Bianca en 1977).

Pour la scène du bal dans la forêt de Sherwood, certaines planches de dessin appartenant à d'anciens films des studios Disney ont été réutilisées et modifiées pour les adapter aux nouveaux personnages. Ainsi, les chorégraphies reprennent par moment celles de Blanche-Neige et les sept nains, Les Aristochats et Le livre de la jungle.

L'apparence de Petit Jean est très largement inspiré de celle de Baloo du Livre de la jungle (tout comme Triste Sire qui ressemble beaucoup au serpent Kaa). Le Roi Léonidas dans L'apprentie sorcière (1971) aurait quant à lui servi de modèle pour la conception du Prince Jean.

Le film possède deux influences principales : la légende de Robin des Bois (personnage de la littérature anglaise qui trouve son origine au XIVᶱ siècle) et le Roman de Renart, un ensemble de récits datant du Moyen-âge et ayant comme personnages des animaux de toutes sortes.

La légende de Robin des Bois a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma : parmi elles, l'une des plus célèbres reste Les Aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz et William Keighley (1938) avec Errol Flynn dans le rôle du célèbre voleur. 

Robin des Bois est le 27ᶱ long métrage d'animation produit par les Studios Disney.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Parmi les textes consacrés au célèbre voleur, nous vous recommandons Robin des Bois, le prince des voleurs d'Alexandre Dumas, le maître du roman de cape et d'épée et l'auteur des Trois Mousquetaires.

Le Roman de Renart, qui a servi d'inspiration au film, se trouve en librairie en format poche. Il existe aussi une bande-dessinée en trois tomes du Roman de Renart, par Thierry Martin et Jean-Marc Mathis (chez Delcourt Jeunesse).

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Un récit d'aventures épique et trépidant
  • 2 Une galerie de personnages tous aussi attachants les uns que les autres
  • 3 Pour la qualité de la musique et des chansons

Pour quel public ?

A partir de 5 ans.

Les thèmes associés

Animaux Cape et épée Pauvreté Résistance Solidarité Contes et légendes
Films associés
106'

Ivanhoé

De Richard Thorpe
à partir de 8 ans
102'

Les Aventures de Robin des Bois

De Michael CurtizWilliam Keighley
à partir de 7 ans
125'

Les Trois Mousquetaires

De George Sidney
à partir de 8 ans
108'

Le Livre de la jungle

De Zoltan Korda
à partir de 8 ans
79'

Merlin l'enchanteur

De Wolfgang Reitherman
à partir de 5 ans
<
>