Labyrinthe

Labyrinthe

De Jim Henson - 1h41 - 1986 (États-Unis, Royaume-Uni)
Labyrinthe
à partir de 9 Ans

Synopsis

Sarah doit garder son petit frère Toby et préférerait en être débarrassée... Mais son souhait va être exaucé par les gobelins qui l'enlèvent pour le transformer en l'un des leurs. Désespérée, Sarah supplie Jareth, le roi des gobelins, et celui-ci lui accorde alors un délai de 13 heures pour traverser le labyrinthe jusqu'à son château où Toby est retenu prisonnier, afin de le délivrer...

L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Des créatures à l’apparence à la fois loufoques et inquiétantes, un peuple de gobelins qui ne sont pas sans rappeler les méchants gremlins, un gigantesque monstre qui parle aux pierres, des lieux dont l’apparence se modifie sans cesse… Voici l’univers dans lequel nous emmène Labyrinthe et où évolue Sarah, jeune héroïne qui doit ramener en moins de 13 heures Toby, son petit frère enlevé et menacé d’être lui-même transformé en gobelin. Quelques années après son premier long métrage Dark Crystal, Jim Henson réalise un nouveau conte fantastique, dans lequel des acteurs et actrices réels se mêlent cette fois aux marionnettes. Et non des moindres, puisque Jareth, le roi des gobelins, est incarné par David Bowie, véritable icône pop, qui signe également la bande originale du film. Son personnage de star glam-rock trouve naturellement sa place dans cet univers aux costumes somptueux et aux décors étonnants, dont certains inspirés de l’œuvre de l’artiste M.C. Escher, notamment la pièce des escaliers qu’on gravit ou descend sans fin. D’autres influences sont présentes dans le film, citées ou non, telle celle de Maurice Sendak, auteur du célèbre album jeunesse Max et les Maximonstres, d’Alice au Pays des merveilles de Lewis Caroll, de Peter Pan de J.M. Barrie ou encore du film L’Histoire sans fin de Wolfgang Petersen réalisé deux ans avant Labyrinthe. Comme les héros et héroïnes de ces œuvres, Sarah est un personnage pour qui les mondes imaginaires sont une échappatoire à un réel contraignant et terne avec lequel elle finira pourtant par se réconcilier dans un joli happy end. Une aventure fantastique qui est donc aussi un récit initiatique dans lequel se reconnaîtront les jeunes spectatrices et spectateurs en train de grandir...

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

L'influence de Maurice Sendak

Le générique de fin cite le grand auteur et illustrateur jeunesse Maurice Sendak comme influence revendiqué par le réalisateur Jim Henson. Dans les premières images du film, il est d'ailleurs à noter qu'on voit passer parmi les nombreux objets et références qui peuplent la chambre de Sarah, un exemplaire de l'album le plus connu de Sendak, Where The Wild Tings Are (1963) par ailleurs adapté au cinéma par Spike Jonze sous son titre français Max et les Maximonstres. Certains monstres de Labyrinthe, en particulier le personnage de Ludo, font en effet fortement penser à ceux que rencontre le jeune Max dans l'album.  

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

David Bowie

S'il n'est jamais trop tôt pour voir des films de qualité, c'est aussi le cas pour la bonne musique et on pourra prolonger la découverte de l'artiste incarnant Jareth et auteur de la bande originale par celle de certains de ses morceaux. Bowie est un artiste protéiforme qui a sans cesse renouvelé son style et son personnage, de la fin des années 60 jusqu'à sa disparition en 2016. On peut commencer par écouter certains titres de son album culte Ziggy Stardust (1972) ou dans un autre genre, son tube du début des années 80, Let's Dance, qui fait d'ailleurs écho au titre Magic Dance interprété dans le film et sur lequel se trémoussent les gobelins. Bowie a par ailleurs joué de nombreux autres rôles au cinéma, et en ce qui concerne le jeune public, on peut notamment le retrouver dans l'introduction en prise de vue réelle du dessin animé Le Bonhomme de neige de Dianne Jackson (1982).

Le Muppet Show

Le réalisateur Jim Henson se fit d'abord connaître comme marionnettiste et réalisateur grâce à la célèbre série du Muppet Show diffusée sur la télévision britannique puis dans le monde entier, notamment popularisée par la marionnette la plus connue du Show, Kermit la grenouille. On peut facilement visionner sur internet certains épisodes dont beaucoup de parodies musicales, dont par exemple celle du célèbre titre du groupe Queen, Bohemian Rhapsody.    

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour s'immerger dans une aventure extraordinaire
  • 2 Pour un univers magique peuplé d'incroyables marionnettes
  • 3 Pour la bande originale composée par David Bowie lui-même
  • 4 Pour le personnage flamboyant de Jareth incarné par David Bowie

Pour quel public ?

Certains personnages et aspects du film étant impressionnants pour de jeunes spectateurs et spectatrices, nous recommandons le film à partir de 9 ans. 

Les thèmes associés

Récit initiatique Contes et légendes Monstres et Sorcières
Films associés
100'

Le Magicien d'Oz

De Victor Fleming
à partir de 6 ans
102'

Max et les Maximonstres

De Spike Jonze
à partir de 7 ans
95'

L'Histoire sans fin

De Wolfgang Petersen
à partir de 6 ans
75'

Alice au pays des merveilles

De Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wilfred Jackson
à partir de 6 ans
76'

Peter Pan

De Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wilfred Jackson
à partir de 5 ans
93'

Dark Crystal

De Jim Henson, Frank Oz
à partir de 9 ans
<
>