FESTIVALS

Le Festival national du film d’animation, édition 2024

Rédigée par Benshi

La métropole de Rennes s’anime du 13 au 17 avril 2024 avec le grand retour du Festival national du film d’animation !

Depuis 1971, l'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation) œuvre à la promotion du cinéma d’animation sous toutes ses formes autour de trois grands pôles : la promotion (diffusion des œuvres et mise en avant des artistes du secteur français), l'information (mise à disposition de ressources, archives et accès aux réseaux de structures et professionnels de l’animation) et l'accompagnement (rendez-vous, tutorat, ateliers collaboratifs).

À partir de 1983, l’association organise le Festival national du film d’animation, avec pour ambition d’offrir une tribune privilégiée à l’animation française. La ville de Rennes voit l’implantation définitive du festival en 2018, une décision qui fait sens compte tenu du positionnement de la filière de l’image et des industries créatives en plein développement sur le territoire, grâce entre autres aux nombreuses écoles et universités rennaises spécialisées en audiovisuel.

Le festival devient un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les amateurs de l’animation française. S'adressant à tous les publics, il s’impose comme une véritable vitrine de la création française : compétitions de courts métrages (films d'étudiants et professionnels), rétrospective de longs métrages qui ont marqué le cours de l’année, séries, clips, films de commande et d'atelier, nouvelles écritures... Mais aussi : des ateliers, un ciné quiz pour tous les incollables de l’animation, des rencontres et, bien entendu, des séances dédiées aux tout-petits !

La compétition a pour but de mettre en valeur le meilleur de la création contemporaine du pays. Pour sa part, Benshi a déjà vu l’ensemble des films très jeune public (compétition 1) et décernera son coup de cœur de la sélection. Lequel ? Surprise ! Benshi descernera également une belle dotation pour le court métrage préféré des scolaires !

Voici un avant-goût de ce festival bien animé :

 

Les courts métrages en compétition

Parmi les huit programmes de courts métrages en compétition, quatre d’entre eux sont spécifiquement conçus pour les plus jeunes dès 3 ans.

Compétition 1 : « Partenaire particulier », dès 3 ans

Après la nuit, vient le jour, après l’orage, le soleil… Voici un programme qui nous emmène dans des voyages semés d’embûches qui montrent que la lumière est généralement au bout du chemin. Et qu’avec une rencontre, la vie peut sembler soudain plus simple.

★ dimanche 14 avril à 16h au Théâtre National de Bretagne

 

• Compétition 2 :  « Dans mon imaginaire », dès 6 ans

Quoi de mieux que de rêver ? De laisser notre esprit vagabonder en regardant les nuages ou imaginer à quoi ressemblaient les premiers habitants de la Terre. Si notre imaginaire est souvent doux et joyeux, il peut aussi être menaçant ou politique. Il est surtout important et nécessaire.

★ samedi 13 avril à 14h au Arvor, suivi d’un échange avec les réalisateurs

★ mardi 16 avril à 14h au Arvor

 

Compétition 3 : « Au soleil », dès 9 ans

L’été, période enchantée au milieu de l’année, source de souvenirs doux-amers. Premiers émois amoureux, réunions de famille, chaleur caniculaire… La nostalgie de ces moments plein de tendresse perce à travers les films de ce programme au goût salé et ensoleillé.

★ dimanche 14 avril à 14h au Théâtre National de Bretagne, suivi d’un échange avec les réalisateurs

★ lundi 15 avril à 14h au Arvor

 

Compétition 4 : « Désenchantée », dès 11 ans

Les contes de fées, les princesses, les dragons… on en a fait le tour. Il est temps de dépoussiérer un peu les codes de ces récits, de les détourner et de s’en moquer pour réfléchir à d’autres types d’histoires, plus modernes et plus complexes.

★ samedi 13 avril à 16h au Arvor

★ mardi 16 avril à 14h au Théâtre National de Bretagne

★ mercredi 17 avril à 16h au Théâtre National de Bretagne, suivi d’un échange avec les réalisateurs

 

Une sélection nationale de longs métrages

Vous regrettez d’avoir raté les premiers films d’animation qui ont marqué l’année 2023-2024 ? Pas de panique ! Le festival vous permet de rattraper ces sorties cinéma grâce à son panorama de longs métrages. L’occasion de voir ou revoir en famille de belles recommandations Benshi :

                  

 

Des activités pour petits et grands

De nombreux activités et séances animées sont proposées dans le cadre du festival pour accompagner une œuvre de façon festive ou apprendre les secrets de fabrication de vos films préférés :

- Parce que le cinéma se pratique aussi, le festival vous propose trois ateliers magiques, à la découverte des premières images animées. Faites votre choix entre la découverte du pré-cinéma, un atelier praxinoscope et ciné-confiture ou une initiation aux jeux optiques « augmentés » (dès 5-6 ans).

- Rencontrez la réalisatrice Marion Jamault à l’occasion d’une séance spéciale de son court métrage La Naissance des oasis, accompagnée d’une exposition et d’un atelier animé par la cinéaste en personne !

- Assistez à la projection gratuite des contes de fées signés Michel Ocelot, Princes et Princesses.

- Envolez-vous pour le ciné-concert autour de Piro Prio !

- Convié à la 8e édition, Benoît Chieux vous invite à découvrir une sélection de dessins originaux et documents de travail pour prolonger la sortie de son dernier film Sirocco et le Royaume des courants d’air. Une exposition à ne pas rater du 13 au 17 avril à la Galerie Awen !

Retrouvez toutes ces informations (et plus) sur le très beau site du festival : http://festival-film-animation.fr/

Bon festival, et n'oubliez pas de récupérer votre carte à gratter pour gagner un abonnement à Benshi à l'issue des séances !

Rédigée par Benshi