FESTIVALS

Les festivals de printemps 2024

Rédigée par Benshi

Les beaux jours sont de retour, mais pas question de déserter les salles de cinéma pour autant ! Pour votre plus grand bonheur, Benshi a sélectionné les festivals à ne pas manquer au cours du printemps. Dès le mois de mars, le cinéma ressort ses plus belles couleurs et fleurit sur l’ensemble du pays. L’occasion de profiter de la diversité du 7 art et partager des moments cinématographiques inoubliables en famille.

 

MARS

 

Festival Cinélatino
Du 15 au 24 mars 2024 – Toulouse (31)

Le festival Cinélatino, c’est le festival consacré au cinéma d’Amérique latine ! Durant 10 jours, du 15 au 24 mars 2024, à Toulouse et en région Occitanie, vivez au rythme latino avec plus de 100 films, de nombreux échanges avec des cinéastes venus spécialement pour l’occasion, ainsi que de nombreuses séances festives… Le festival propose également de belles découvertes pour le jeune public, notamment un programme de courts métrages intitulé Éclore, un ciné-conte et deux longs métrages.

 

Festival d’un Jour
Du 18 au 23 mars 2024 – 9 communes de Valence (26)

Installé depuis presque 30 ans à Valence et ses environs, le Festival d’un Jour se veut comme le rendez-vous incontournable du cinéma d’animation en région Auvergne-Rhône-Alpes. La thématique de l’utopie guidera les festivités de la 30ᶱ édition avec un programme riche en couleurs : projections de films internationaux, programmations thématiques, exposition, ciné-concert, espace de réalité virtuelle, ateliers d’expérimentations, rencontres avec les professionnels du Pôle de l’image animée à travers des visites guidées de studios et des présentations de projets en cours de production… Une programmation riche en cinéma et en films recommandés par Benshi tels que Perdu ? Retrouvé ! ou encore Drôles d’oiseaux.

 

Ciné court animé
Du 18 au 24 mars 2024 – Roanne (69)

Pour sa 15ᶱ édition, retrouvez le festival international du court métrage d’animation : Ciné court animé ! Du 18 au 24 mars, s’enchaînent de nombreux films qui vous feront voyager jusqu’aux confins de l’univers, avec une sélection de plus de 220 films issus de 40 pays. Des films que vous pourrez découvrir durant pas moins de 60 séances de cinéma, parmi lesquelles des sélections entièrement dédiées au jeune public de 3 à 6 ans (en partenariat avec Les Films du Nord) et de 6 à 12 ans. Vous y croiserez les hilarants Animanimals et des films coup de cœur Benshi tels que Le Pingouin et Entre deux sœurs.

 

Ciné Marmaille
Du 20 au 23 mars 2024 – Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)

Organisée par la MJC du Pays de l’Herbasse, le festival de cinéma Ciné Marmaille se présente comme un événement culturel convivial et familial unique sur son territoire ! Vite, faites vos bagages pour monter à bord de cette 12ᶱ édition autour du thème « Voyage ». Au-delà de la diffusion des films qui sortent au niveau national, l’équipe s’engage à vous proposer une programmation art et essai (La Petite Fabrique de nuages, Le Royaume de Kensuké). Retrouvez également de nombreux ateliers participatifs pour les enfants. Consultez le programme complet sur leur site !

 

La Fête du court métrage
Du 20 au 26 mars 2024 – Partout en France et à l'international

La Fête du court métrage célèbre le format court durant une semaine qui s'annonce particulièrement riche. Découvrez les films muets de Georges Méliès et les animations de Dave Fleischer ! Mais aussi de nombreux programmes qui circuleront partout en France et à destination de toutes les tranches d’âge : Faire équipe (3-5 ans), Un problème ? Une solution ! (5-7 ans), Au-delà des différences (7-10 ans) et Le Grand Bain (10-13 ans) ; de l’aventure, de l’émotion, du rire, pour que chacun y trouve son bonheur. Partenaire du dispositif, Benshi vous propose une sélection spéciale afin de découvrir l'infinie créativité de ce format depuis votre propre toit. Retrouvez ici les événements près de chez vous !

 

Festival International Ciné-Jeune de l'Aisne
Du 22 mars au 19 avril 2024 – Aisne (02)

Le Festival Ciné-Jeune de l’Aisne est un rendez-vous incontournable du cinéma jeune public qui propose une ouverture sur le monde grâce à des courts et longs métrages. Pour sa 42ᶱ édition, le festival vous plonge dans l’univers fascinant des découvertes et inventions en tout genre, grâce à l’imagination sans limite de nombreux héros du cinéma révélés très prochainement. Au programme : projections, ciné-concert, ciné-goûters, ateliers sur les effets spéciaux, rencontres avec des professionnels... Cette sélection de qualité s'ajoute au programme habituel des compétitions internationales de courts métrages, des séances à retrouver dans tout le département de l'Aisne ! Benshi est partenaire du festival et vous offre la possibilité de gagner jusqu'à deux mois d'abonnements offerts grâce aux cartes à gratter distribuées à la sortie des séances.

 

AVRIL

 

Festival du Cinéma européen
Du 5 au 10 avril 2024 – Lille (59)

Cette année, le Festival du Cinéma européen de Lille fête ses 40 ans ! Du 5 au 10 avril, préparez-vous à vivre des moments forts en émotions devant leur sélection de courts métrages inédite. Des séances « Court de récré » à destination des plus jeunes sont organisées chaque année durant la semaine du festival ! L’objectif ? Sensibiliser les tout-petits au cinéma grâce à un format d’intervention éducationnel et ludique. Des projections dynamiques et poétiques, qui vont passionner les plus jeunes. Restez connectés pour la suite !

 

Festival Caravane des Cinémas d'Afrique 
Du 5 au 14 avril 2024 – Une trentaine de salles en Auvergne-Rhône-Alpes 

La 17ᶱ édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet (Sainte-Foy-Lès-Lyon) et dans 30 salles partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez sur grand écran près de 40 longs métrages et 10 courts originaires d’une vingtaine de nationalités différentes. Les plus jeunes pourront notamment y croiser notre ami Dimitri ! Pour les plus grands, c’est l’occasion de voir le film Adama

 

Festival Cinéma Enfants Télérama/AFCAE 
Du 13 au 30 avril 2024 – Plus de 150 salles de cinéma en France

L'Association Française des Cinémas Art et Essai et Télérama s'associent à nouveau pour une 7ᶱ édition du Festival Cinéma Enfants Télérama/AFCAE, qui s’annonce riche en programmes. Avec dix longs métrages et programmes de courts métrages autour de la thématique « Face à face, côte à côte. » (Chicken Run, Mia et le Migou, Chantons sous la pluie) cinq films récemment sortis en salles (Les Petits Singuliers, Sirocco et le Royaume des courants d’air, Le Royaume de Kensuké) et quatre avant-premières dont le prochain Michel Gondry, cette nouvelle édition promet d'être aussi réussie que la précédente, qui avait comptabilisé près de 60 000 entrées.

 

Festival National du Film d’Animation
Du 13 au 17 avril 2024 – Rennes (35)

Le Festival National du Film d’Animation sera de retour en salles du 13 au 17 avril 2024, à Rennes et dans sa métropole ! Créé en 1983 par l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), le festival est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de films d’animation pour tous les âges. L’équipe est impatiente de vous retrouver pour vous faire découvrir les œuvres de la sélection officielle, retenues parmi les 409 films reçus : 60 courts métrages en compétition, 51 films en panorama, 9 longs métrages dont Linda veut du poulet !, Nina et le secret du hérisson et Mon Ami Robot. Cette année encore, Benshi est partenaire du festival, et décernera son film coup de cœur dans la sélection des films pour les tout-petits !

 

Festival International du Film Musical Rock This Town
Du 27 avril au 5 mai 2024 – Cinéma Le Méliès de Pau (64)

Regardez la musique, écoutez le cinéma ! À Pau, la musique crève l’écran… Rock This Town est le festival international du film musical de la ville de Pau et du cinéma Le Méliès. Pulsation cinématographique au cœur du sud-ouest, à la porte des Pyrénées, Rock This Town est depuis 2007 un festival annuel au carrefour des cultures et territoires du monde, ainsi que des formes artistiques (cinéma, concert, ciné-concert, exposition, littérature) réunissant plus de 20 partenaires culturels de la ville de Pau. De nombreuses séances sont proposées, restez à l’affût de leur programme jeune public !

 

MAI

 

Festival Silence
Du 24 au 28 mai – Rosny-sous-Bois (93)

Silence, le festival alliant musique et cinéma, revient pour cinq jours de fête du 24 au 28 mai ! Redécouvrez en famille des programmes de courts métrages avec un accompagnement musical inédit tels que Jardins enchantés et La Colline aux cailloux (dès 3 ans). Partenaire du festival, Benshi vous distribuera des cartes cadeaux à la sortie des séances pour tenter de gagner un à deux mois sur notre plateforme !

 

Festival Plein la Bobine
Du 28 mai au 5 juin 2024 – Issoire et La Bourboule (63)

Amis, famille, collègues… la bande se compose au gré de liens particuliers. Chaque groupe a son identité, ses règles, ses habitudes. Ses membres s’unissent et de cette multitude de personnalités naît une nouvelle entité singulière. Ensemble, ils sont capables du meilleur comme du pire. Ensemble, ils avancent et vivent. À travers la thématique de la 22ᶱ édition du Festival Plein la Bobine, c’est donc le collectif qui sera à l’honneur ! Ouvrez l’œil, puisque d’autres informations sont à venir sur leur site Internet et leurs réseaux sociaux !

 

JUIN

 

Festival Côté Court
Du 5 au 15 juin 2024 – Pantin (93)

Depuis 1992, Côté Court est un festival dédié aux formes courtes qui repère des cinéastes et artistes d’aujourd’hui et de demain. Au fil des années, il est devenu l’un des festivals incontournables mettant à l’honneur le court métrage. L’équipe est en pleine sélection de films et vous donne rendez-vous au Ciné 104 de Pantin du 5 au 15 juin !

 

Festival International du Film d'Animation
Du 9 au 15 juin 2024 – Annecy (74)

Prenez part au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, l’événement mondial dédié à l’animation ! Durant une semaine, la manifestation rassemble les plus grands noms du domaine. Elle célèbre également la créativité, la diversité des styles et techniques d’animation. C’est un rendez-vous incontournable pour tous les petits et grands fans d’animation, quel que soit vos goûts et votre âge. Cette année, le festival mettra à l'honneur l'animation portugaise et l'art de la danse, et a souhaité confier la réalisation de l'affiche à l'artiste et réalisatrice Regina Pessoa (Kali le petit vampire). Ouvrez l’œil : il se peut que notre petit panda roux y fasse son apparition…

Rédigée par Benshi