FESTIVALS

Retours sur le Festival international du film d'animation d’Annecy 2023

Rédigée par Benshi

Le festival international du film d’animation d’Annecy s’est achevé samedi 17 juin après 7 jours de festival, avec un beau palmarès à la clef. 22 prix officiels ont été attribués parmi les différentes catégories, et le Cristal du long métrage a été remis à Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, le film coup de cœur de Benshi pour cette édition 2023.

Après Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? l’année dernière, le jury a récompensé à nouveau un film familial. On connaissait La Jeune Fille sans mains, œuvre magnifique et singulière et premier long métrage de Sébastien Laudenbach.

Le Prix du Public a quant à lui été décerné au long métrage Sirroco et le Royaume des courants d’air de Benoit Chieux (co-réalisateur de Tante Hilda et réalisateur du très beau court métrage Cœur fondant, tous deux disponibles sur Benshi).

Côté courts métrages, c’est le joli film français Entre deux sœurs de Anne-Sophie Gousset et Clément Céard qui obtient le Prix Jeune public. La Colline aux cailloux de Marjolaine Perreten reçoit le Cristal pour une production TV.

La production française est largement récompensée et cette édition démontre à quel point l’animation est une filière d’excellence pour la France.  

> Découvrir tout le palmarès : https://www.annecy.org/le-festival/palmares

Voici les films ou projets que Benshi a remarqué lors de cette édition 2023 :

- Parmi les longs métrages en compétition :

Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (France, Italie)
Paulette se sent coupable après avoir injustement puni sa fille Linda, et elle ferait n'importe quoi pour se rattraper. Même un poulet aux poivrons, alors qu'elle ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?
Chiara Malta et Sébastien Laudenbach signent une histoire originale et pleine d’humour sur des sujets loin d’être évidents : le deuil, la perte d’un proche et les souvenirs enfouis. L’enfance est au cœur de ce récit où les adultes, souvent restés de grands enfants, sont présentés avec leurs failles et leurs faiblesses (on les voit manger des bonbons ou voler des poulets !) La galerie de personnages hauts en couleur participe beaucoup au comique du film, et portent cette histoire riche en rebondissements, où un accident en entraine un autre. Par un effet boule de neige, on se trouve emportés dans des situations les plus improbables. Un film exaltant à l’esprit libertaire, au ton impertinent et à l’animation artisanale. Bref, une pépite de l’animation à découvrir au plus vite !
Sortie nationale le 18 octobre 2023

Sirocco et le Royaume des courants d'air de Benoît Chieux (Belgique, France)
Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans, découvrent un passage entre leur monde et celui du livre Le Royaume des courants d'air. Pour revenir, elles vont devoir trouver Sirocco, ce personnage terrifiant capable de contrôler le vent.
Dans Sirocco, le monde réel côtoie un monde fantastique pour nous parler de relations entre sœurs et de la perte d’un proche. On se retrouve rapidement plongés dans un monde imaginaire époustouflant, où les véhicules sont des crocodiles volants, et où les tempêtes sont provoquées par Sirocco, un être masqué mystérieux que nous apprendrons à connaître au fur et à mesure du récit. On pense forcément à l’univers d’Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Le Château dans le ciel…) ou aux contes de Paul Grimault dans lequel le réalisateur Benoit Chieux a puisé son inspiration pour ce film à l’univers original, qui obéit à ses propres lois. Les enfants se laisseront sans aucun doute captivés par ce grand récit d’aventure à l’esthétique graphique et colorée, porté par la musique originale somptueuse de Pablo Pico.
Sortie nationale le 13 décembre 2023

Léo de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (États-Unis, France, Irlande)
Léonard de Vinci, inventeur à la curiosité insatiable et au caractère bien trempé, quitte l'Italie et le pape Léon X pour rejoindre la cour de France, où il peut expérimenter librement, inventer des engins volants, des machines incroyables et étudier le corps humain. Embarquez pour un voyage avec le plus grand génie de tous les temps, inspiré par la vie et l'époque de Léonard de Vinci.
Tout le monde connait Léonard de Vinci, mais personne ne l’a jamais vu sous ce prisme incroyable qu’est l’animation en stop motion (animation en volume). Le réalisateur Jim Capobianco, habitué des studios Disney et Pixar, et Pierre-Luc Granjon (Les Quatre Saisons de Léon) s’emparent d’un pan de la vie de Léonard de Vinci dans un récit onirique à la mise en scène virevoltante et impeccable.
Sortie nationale le 31 janvier 2024

- Parmi les courts métrages jeune public, nous avons particulièrement aimé deux courts métrages, pour la délicatesse de leur récit et de leur animation :

Entre deux sœurs de Clement Ceard et Anne-Sophie Gousset (France)
Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l'amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c'est très bien comme ça.
Un film tout en douceur aux dessins crayonnés délicats, qui nous parle de la relation entre deux sœurs et aborde avec délicatesse le sujet du handicap.

Harvey de Janice Nadeau (Canada, France)
Harvey Bouillon est un jeune garçon qui aime jouer avec son petit frère Cantin et ses copains dans son quartier. Un jour de printemps, Harvey et Cantin rentrent chez eux et doivent faire face à la mort de leur père.
Un regard poétique et lumineux jeté sur le deuil d'un enfant à l'imagination débordante et sur sa façon d'échapper à la disparition d'un parent.

- Parmi les films de télévision en compétition :

La Colline aux cailloux de Marjolaine Perreten (Belgique, France, Suisse)
Une petite famille de musaraignes vit au bord d'un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies balaient le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est détruite.
Bien que les sujets abordés dans le film soient complexes (migration, déracinement), La Colline aux cailloux jette un voile de douceur et de poésie sur les situations difficiles que vivent les héros attachants du film. Une belle occasion de discuter de ces questions avec les plus jeunes !
Sortie nationale prévue en octobre 2023

- Parmi les projets de films en cours de production :

Métaphysique des tubes de Liane-Cho Han et Maïlys Vallade (France)
Jusqu'à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l'événement fondateur qui la fait chuter dans l'univers enfantin. Durant six mois, s'ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et sœurs, du jardin paradisiaque, des passions (le Japon et l'eau), des dégoûts (les carpes), des saisons, du temps. Tout ce qui, à partir de trois ans, constitue la personne humaine à jamais. Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie... Tel est le message que nous envoie ce bébé au regard malicieux, observant le monde avec acuité.
Les producteurs de Tout en Haut du monde et Calamity de Rémi Chayé se lancent dans une nouvelle aventure avec l’adaptation du célèbre roman d’Amélie Notomb par les réalisateurs Liane-Cho Han et Maïlys Vallade, qui ont d’ailleurs travaillé sur les films de Rémi Chayé comme animateurs. Les premières images dévoilées sont prometteuses, et Benshi va suivre de près la production de ce long métrage dont la sortie est prévue pour décembre 2024 !

Premières images de Migration de Benjamin Renner (Etats-Unis)
Le réalisateur français du Grand Méchant Renard, et autres contes... et d’Ernest et Célestine revient avec un nouveau projet qui change totalement de ce à quoi il nous a habitué. Avec le studio Illuminations (Les Minions, Moi, moche et méchant…), et dans une animation 3D prometteuse, il réalise un film sur les aventures d’une famille de canards migrants vers la Jamaïque malgré la peur de Mack, le père de famille peu enclin à bouleverser sa routine et sa vie paisible dans sa marre de Nouvelle Angleterre. 
Sortie nationale prévue le 6 décembre 2023

Rédigée par Benshi