DOSSIERS

Gruffalo, MacPat et compagnie : Focus sur Magic Light Pictures

Rédigée par Benshi

À l’occasion de la sortie au cinéma du programme de courts métrages MacPat le chat chanteur, le 16 octobre 2024, Benshi s’intéresse au travail d’une société de production britannique de renom : Magic Light Pictures.

Aux origines de Magic Light Pictures

C’est en 2003 que les producteurs Martin Pope et Michael Rose décident de fonder Magic Light Pictures à Londres. De cette collaboration sont nés nombre de court métrages pour le plus grand bonheur des jeunes spectateurs : Le Gruffalo, Monsieur Bout-de-bois ou encore Zébulon le dragon.

Martin Pope a commencé sa carrière à la BBC en tant que producteur, tandis que Michael Rose a travaillé à la direction du département long métrage au sein du studio Aardman Animation. Il est ainsi le producteur de Chicken Run et Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou de Nick Park.

Récompensée par de nombreux prix à l’international (BAFTA, International Emmy Awards Kids, Cristal d’Annecy), Magic Light Pictures jouit aujourd’hui d’une réputation qui n’est plus à faire. 

La littérature jeunesse à cœur

La devise de Magic Light Pictures est  « faire vivre des livres » et c’est donc tout naturellement que la compagnie se tourne vers l’adaptation d’ouvrages de la littérature jeunesse britannique. Une belle occasion pour les jeunes spectateurs de faire leurs premiers pas dans la littérature anglophone !

Véritable tradition des fêtes au Royaume-Uni, chaque soir de Noël, leur toute dernière production est diffusée sur la BBC One, juste avant le discours de la Reine (et désormais, du Roi). C’est alors l’occasion pour 10 millions de téléspectateurs de se rassembler, en famille, et de découvrir les nouvelles aventures fantaisistes de ces héros originaux.

Ainsi, tout commence véritablement le soir du réveillon de Noël 2009, lorsque Magic Light Pictures marque à jamais les esprits des jeunes Britanniques en donnant vie à l’écran au célèbre monstre cornu et poilu : le Gruffalo. Adapté de l’album jeunesse de Julia Donaldson et Axel Scheffler, Le Gruffalo est tout autant un succès littéraire que cinématographique (il a même été nominé aux Oscars !) et se fait rapidement connaître en Europe. L’album fête d’ailleurs ses 25 ans cette année, tout comme Petit Gruffalo, aujourd’hui âgé de 20 ans. Joyeux anniversaire à cet adorable duo !

A l’image de Wallace et Gromit pour le studio Aardman, le Gruffalo est rapidement devenu l’emblème de Magic Light Pictures et a même son propre site internet sur lequel on peut retrouver de nombreuses activités en lien avec son univers (uniquement en anglais).  Aux côtés de Jumanji et d’Elmer l’éléphant bariolé,  il a également sa propre attraction dans le parc « Chessington World of Adventures Resort », au sud-ouest de Londres. Zébulon le dragon a lui aussi conquis le cœur des petits et des grands, qui peuvent aller le rencontrer au Château de Warwick, près de Birmingham.

     

Outre le Gruffalo et Zébulon, de nombreuses créatures animées, tout droit sorties de l’imagination du duo Donaldson & Scheffler, ont rejoint les bancs de Magic Light Pictures comme Monsieur Bout-de-bois, Le Rat scélérat ou encore Superasticot. En 2016, c’est au tour de deux autres sommités de la littérature jeunesse britannique d’y faire leurs premiers pas : Roald Dahl et son dessinateur fétiche, Quentin Blake. C’est ainsi qu’Un conte peut en cacher un autre (Revolting Rhymes en version anglaise) voit le jour ! Inspiré du recueil de poésie éponyme publié en 1982, c’est une parodie de six célèbres contes : Cendrillon, Jack et le Haricot magique, Blanche-Neige et les Sept Nains, Boucle d’or et les Trois Ours, Le petit Chaperon rouge et Les Trois Petits Cochons.

Focus sur le duo Julia Donaldson & Axel Scheffler

Duo star de la littérature jeunesse britannique, Julia Donaldson et Axel Scheffler sont respectivement l’auteure et l’illustrateur les plus renommés dans leur domaine, en Grande-Bretagne. Ils ont assis leur notoriété dès 1999 avec la sortie de Gruffalo (vendu à plus de 18 millions de copies à travers le monde !), rapidement suivi de Petit Gruffalo en 2004. C’est un véritable phénomène ! En France, les deux albums sont publiés chez Gallimard Jeunesse et destinés aux enfants de 3 à 7 ans. Avec plus de 60 000 exemplaires vendus, Gruffalo est également recommandé par le Ministère de l'Éducation Nationale pour le cycle 2 de l'école primaire, et sa sortie sur grand écran en 2011 a convaincu près de 330 000 spectateurs.

     

Julia Donaldson a publié près de 200 ouvrages de littérature jeunesse pour lesquels elle a été primée à maintes reprises et décorée par la reine de l’Ordre de l’Empire britannique pour service rendu à la littérature. Elle a été ambassadrice du livre pour enfants de 2011 à 2013. Elle est également auteure de théâtre, de romans et de chansons pour des programmes télévisés pour enfants.

Axel Scheffler est un illustrateur allemand installé en Angleterre depuis les années 1980 pour étudier à l’Académie des Arts de Bath. Il a illustré plus de 150 ouvrages traduits dans une quarantaine de langues. Leurs albums sont devenus des grands classiques de la littérature jeunesse, et pas uniquement en Grande-Bretagne !

En 2021, Magic Light Pictures s’est également lancé dans la production d’une série télévisée, Pip et Posy. Destinée aux enfants à partir de 3 ans, elle suit le quotidien d’un lapin et d’une souris qui jouent et apprennent au contact de leurs amis. Il s’agit une fois encore d’une adaptation d’ouvrages illustrés et écrits par Axel Scheffler (parfois en collaboration avec Julia Donaldson), publiés en France par Gallimard jeunesse.

     

Depuis les premiers pas de la société de production, onze adaptations de leurs livres ont vu le jour. Un douzième court-métrage inédit, inspiré de leur univers, est en production et devrait arriver sur les écrans britanniques à Noël  : Tiddler (Timioche, le petit poisson qui racontait des histoires, en version française), l’histoire d’un petit poisson gris à l’imagination foisonnante qui se perd dans les profondeurs de l’océan. Vivement son arrivée dans les salles de cinéma françaises !

     

Des studios d’animation internationaux au travail

Magic Light Pictures décide de l’adaptation des albums jeunesse et en gère la production, mais les futurs films ne sont pas réalisés chez eux car ils ne disposent pas de studio de tournage. Afin d’être le plus fidèle à l’œuvre originale, les producteurs recherchent les studios qui seront les plus à même de retranscrire les aventures rocambolesques de ces héroïnes et héros aux univers magiques. Avec ses productions, Magic Light poursuit et approfondit le travail de Julia Donaldson et Axel Scheffler, complexifiant les intrigues pour mieux les faire vivre à l’écran. Bien que l’animation de ces différents films ne soit pas le fruit d’un même studio, un style graphique bien reconnaissable est conservé d’une œuvre à l’autre.

Ainsi, l’animation des films Le Gruffalo, Le petit Gruffalo et La Sorcière dans les airs a été confiée au Studio SOI en Allemagne. Elle mélange l’animation en volume et images de synthèse (faites à l’ordinateur). Monsieur Bout-de-bois, Un conte peut en cacher un autre, Le Rat scélérat, Zébulon le dragon, La baleine et l’escargote et Zébulon et les médecins volants ont été réalisés par le studio d’animation sud-africain, Triggerfish. Pour Superasticot et Les Tourouges et les Toubleus, Magic Light a fait appel au studio Blue Zoo, également basé à Londres. Avec MacPat le chat chanteur, elle entame une nouvelle collaboration en se tournant vers le studio britannique Red Star, installé à Sheffield, dans le nord du pays. Spécialisé en animation 3D, il développe avec fidélité le travail de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Pour en apprendre un peu plus sur la transition du papier au numérique, voici les étapes de création de Fred, MacPat et Nella :

 

Focus sur les productions Magic Light Pictures

De 2009 à 2024, c’est douze courts métrages jeune public estampillés Magic Light Pictures qui ont ébloui les yeux des petits dans les salles de cinéma. A aborder dès 4 ans, Benshi vous propose d’en découvrir une belle sélection par ici.

     

     

     

Continuez à jouer avec le studio Magic Light Pictures !

* En ayant vu les adaptations des livres de Julia Donaldson et Axel Scheffler, produites par Magic Light Pictures, vous débloquerez le badge SERIE « MAGIC LIGHT », qui s'affichera ensuite sur le profil de votre enfant !

* Rendez-vous dans la section « Jouer avec Benshi » pour s’amuser avec le Gruffalo, Zébulon et leurs amis. 

Une collaboration avec le distributeur français, Les Films du préau

Produits pour la télévision anglaise, les films Magic Light Pictures sont tous sortis au cinéma en France grâce aux Films du préau. Cette société de distribution spécialisée dans le cinéma jeunesse, créée en 2000 par Emmanuelle Chevalier et Marie Bourillon, offre aux enfants dès 2/3 ans, des films et des programmes de courts métrages de tous horizons.

Peu de temps après la diffusion du Gruffalo à la BBC, Magic Light Pictures contacte les Films du préau pour leur proposer d’exploiter le film en France. En 2011, elles sortent donc Le Gruffalo, accompagné de deux autres courts métrages. Un véritable succès public et critique ! C’est d’ailleurs la toute première sortie du Gruffalo au cinéma et il s’affiche fièrement en haut de l’affiche dans les salles de cinéma françaises. Depuis, ces adaptations sont aussi sorties un peu partout en Europe.

Les adaptations produites par Magic Light Pictures ne durant que 26 minutes, les Films du préau sont allés chercher des petits films pouvant s’accorder et se répondre, pour constituer des programmes de courts métrages. Tous ces films sont choisis et regroupés selon différentes thématiques : les monstres pour Le Gruffalo, l’hiver pour Le petit Gruffalo ou Monsieur Bout-de-Bois, ou encore les sorcières pour La sorcière dans les airs.

Pour MacPat le chat chanteur, c’est un programme 100% félin qu’ont décidé de créer Les Films du préau. Aux côtés de MacPat, vous découvrirez trois autres courts métrages : Le chat dans le sac (Nils Skapāns, 2013), Le chat (Julia Ocker, 2022) et Erwin (Petr Jindra, 2015).

Vous trouverez sur leur site internet de nombreux dossiers pédagogiques et livrets d’activités sur chacun des programmes.

Bonne découverte !

Rédigée par Benshi