Nous savons que l’été vous manque déjà, mais les festivals d’automne vous redonneront le sourire ! Le meilleur du cinéma jeune public est de retour partout en France afin de ravir petits et grands. Benshi a sélectionné rien que pour vous les festivals à ne pas manquer durant les trois prochains mois. Alors, à vos agendas !
SEPTEMBRE
Festival Play It Again !
Du 13 au 26 septembre – Paris
Benshi est à nouveau partenaire du Festival Play it Again ! Organisé par l’ADRC avec le soutien du CNC depuis 2019, le festival est dédié aux grands classiques du cinéma. Pour sa 9ᶱ édition, il mettra à l’honneur les héroïnes qui ont révolutionné le 7ᶱ art, qu’elles soient actrices, réalisatrices ou personnages forts. Durant deux semaines, vous pourrez retrouver des films comme Peau d’Âne ou Le Voyage de Chihiro dans plus de 300 salles parisiennes. Des séances en plein air seront également organisées pour les Journées européennes du patrimoine, ainsi que plusieurs animations spéciales. Et pour prolonger le festival, découvrez la sélection « Honneur aux filles » sur Benshi !
Festival du Film de Montreuil
Du 27 septembre au 3 octobre au Cinéma Méliès – Montreuil
La 11ᶱ édition du Festival du Film de Montreuil approche à grands pas ! Ce festival de rentrée, en partenariat avec l’association de spectateurs Renc’Art au Méliès, propose une riche programmation jeune public. Retrouvez notamment un ciné-concert du film Le Petit Fugitif (1953), un ciné-spectacle en lien avec le programme de courts métrages Les Tourouges et les Toubleus (2020), ainsi que l’avant-première de Nina et le secret du Hérisson en présence des réalisateurs. Linda veut du poulet ! (2023) sera aussi à l’affiche, tout en figurant parmi la compétition officielle du festival. Le cinéma Le Méliès figure parmi nos salles partenaires Benshi.
Festival Court Métrange
Du 21 septembre au 1 octobre – Rennes
Nous ouvrons le bal avec un festival « eau » en couleur ! La 19ᶱ édition de Court Métrange, Festival International du Court Métrage Étrange, Insolite et Fantastique, a pour thème « Comme un poison dans l’eau » et le traitement cinématographique de l’eau dans le genre fantastique. Plongez tête baissée dans le programme Courte Échelle (dès 9 ans), Le Chant de la Mer (2014), ou encore leur Parcours Jeune Public, du 25 au 29 septembre, qui met « en symbiose la programmation artistique et culturelle du Festival Court Métrange et des disciplines scolaires ». Pour finir, restez à l’affût de notre court métrage coup de cœur, pour lequel Benshi décerne un prix !
OCTOBRE
Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris
Du 11 au 15 octobre au Cinéma Le Grand Action – Paris
Le Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, organisé par Le Collectif Jeune Cinéma, fête ses 25 ans autour d’une thématique bien sportive où la compétition de films risque d’être à rude épreuve ! Les petits athlètes pourront s’exercer devant une séance réalisée à partir des films du catalogue. Vous trouverez également une après-midi concoctée par de jeunes sélectionneurs, à partir de l’appel à films aux cinéastes de moins de 15 ans. « Toute une Histoire comme une quête vécue et une envie de cinéma curieux, inventif, surprenant, inspiré dans l’abstraction ou le réel, la forme et l’explosion des dispositifs narratifs ».
Festival Lumière – Grand Lyon Film Festival
Du 14 au 22 octobre – Lyon
À chaque mois d’octobre, la ville de Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière, vous accueille au Festival Lumière pour rendre hommage au cinéma classique. Films restaurés, rétrospectives, invités, hommages et ciné-concerts plongeront le public dans « une visite contemporaine aux œuvres du passé ». Les enfants pourront également prendre part au voyage avec des séances dédiées : retrouvez notamment cinq classiques Disney pour fêter le centenaire du studio (Mary Poppins, Merlin l’enchanteur, Alice au pays de merveilles, Cendrillon, Le Livre de la jungle), l'incontournable Moonrise Kingdom de Wes Anderson ou encore une sélection burlesque signée Buster Keaton.
La Fête du cinéma d'animation
Du 11 au 31 octobre – en France et dans le monde
Le 28 octobre célèbre la Journée Mondiale du cinéma d’animation. De cette journée est issue La Fête du cinéma d’animation qui, chaque année, contribue à sensibiliser les publics et les médias au cinéma d’animation sous toutes ses facettes et sous tous ses formats (courts métrages, longs métrages, séries). La 22ᶱ édition est sous le signe des Rêves et des Obsessions, un thème qui permet de « suivre des parcours humains, des échappées oniriques et des aventures oscillant parfois entre troubles et réalité ». L’événement accueille comme invitée d’honneur Eléa Gobbé-Mévellec, réalisatrice et animatrice ayant notamment travaillé sur Le Chat du Rabbin (2011), Ernest et Célestine (2012) ou encore Avril et le Monde Truqué (2015).
Festival international du film de La Roche-sur-Yon
Du 16 au 22 octobre – La Roche-sur-Yon
Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon propose une programmation multiple, ouverte et accessible au plus grand nombre avec des films présentés en première française et en avant-première, ainsi que des rencontres avec des figures singulières et emblématiques qui reflètent la vitalité du cinéma contemporain. La programmation comporte un volet jeune public, avec 3 programmes de courts métrages qui seront soumis à deux classes-jurys pour l'élection de leur film coup de cœur, une initiative soutenue de grand cœur par Benshi. Ne manquez pas la programmation complète à partir du 27 septembre prochain !
Graines des toiles
Du 16 octobre au 2 novembre à la Maison de la Culture et des Loisirs – Gérardmer
Pour vous préparer à l’hiver prochain, le festival Graines des toiles vous concocte un programme « Complètement... givrés » ! Enfilez votre plus belle doudoune et installez-vous bien au chaud devant plus d’une vingtaine de films. Le festival vous propose également des projections liées à l’actualité cinéma (avant-premières, ateliers, rencontres), des expositions ou encore des ciné-concerts. La programmation dans son intégralité est à découvrir à partir du 26 septembre.
Festival cinéma jeune public
Du 21 octobre au 5 novembre au Cinéma les 4 Vents – Brie-Comte-Robert
Le Festival cinéma jeune public est devenu un rendez-vous incontournable du cinéma municipal les 4 Vents. Cela fait maintenant quinze ans que ce cinéma propose une programmation entièrement consacrée à l’initiation au septième art dès le plus jeune âge. Au programme : films adaptés aux différents âges, avant-premières, ateliers, ciné́-goûters, spectacles sans oublier, comme chaque année, une journée entière consacrée à Halloween ! Quelques titres sont d’ores et déjà attendus comme Les Tourouges et les Toubleus (2020), Caillou, chou, hibou (2023) ou Nina et le secret du hérisson (2023). Le programme complet sortira en octobre.
Festival Premières Toiles
Du 21 octobre au 5 novembre au Cinéma Les Monteurs d'Images – Agen
Les Montreurs d’Images, cinéma partenaire de Benshi, se prépare à accueillir son festival de cinéma jeune public « Premières Toiles ». Avant-premières, films cultes, coups de cœur et premières séances pour les tout-petits seront à découvrir au cours de ces deux semaines riches en émotions ! Certaines séances seront animées, telles que la projection de Sirocco et le royaume des courants d’air, qui sera suivie du spectacle « Du bruit dans les tuyaux », ou encore la rencontre avec Séléna Picque, co-réalisatrice du court métrage Les Astres Immobiles, issu du programme Capitaines !.
Les Toiles des Mômes
Du 21 octobre au 5 novembre dans le Réseau GRAC – Région Rhône-Alpes
Les Toiles des mômes est une manifestation coordonnée par le GRAC (Groupement régional d’actions cinématographiques), réseau de cinémas de proximité. Pour cette 18ᶱ édition, 47 cinémas vous accueilleront pendant les vacances d’automne afin de laisser libre cours à votre imagination. Quoi de mieux que de se retrouver dans la salle obscure pour s’évader tous ensemble ? Retrouvez une sélection de 13 films anciens et nouveaux, à destination des petits cinéphiles dès 3 ans, ainsi que des séances animées et des ateliers interactifs pour les plus joueurs d’entre vous. Très belles toiles à toutes à tous ! En partenariat avec Benshi.
Animastar
Du 21 octobre au 5 novembre aux cinémas STAR – Starsbourg
Le festival du cinéma jeune public du cinéma d'animation Animastar revient dans votre réseau de salles stragbourgeois, les cinémas STAR. Une belle programmation se profile en cette 18ᶱ édition, avec des avant-premières, des ateliers, des animations ou encore des stages. Du long au court, de la sortie événement (Le Garçon et le Héron, Mon ami Robot) au grand classique (Contes et Silhouettes), assistez à deux semaines riches en émotions. Autorisez-vous une petite pause gourmande avec votre doudou à la séance Doudou Club. Pour les grandes faims, partagez le fameux poulet aux poivrons de Linda (Linda veut du poulet !). Enfin, une fois la digestion passée, chantez en cœur au ciné-karaoké du film La Reine des Neiges (2013) !
L'Œil Vagabond
Du 22 octobre au 3 novembre – Côte d'Armor & Ile et Vilaine
Le festival de cinéma jeune public L’Œil Vagabond est organisé par l’UFFEJ Bretagne (Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) depuis 2005 et rassemble plusieurs cinémas et lieux culturels situés dans les départements des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine. Cette année, le festival met à l’honneur les binômes et les fortes complicités, car « à deux, c’est mieux » ! La programmation complète sera dévoilée dans le courant du mois de septembre.
Mon Premier Festival
Du 25 au 31 octobre – Paris
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Mon Premier Festival vous invite à vous dépenser autour de la thématique En mouvement. Comme à chaque Toussaint, leur riche programmation allie films cultes, avant-premières et films inédits en compétition pour le Prix du Public Paris Mômes, des animations et bien plus encore. Les séances sont à retrouver dans plus d’une quinzaine de lieux culturels parisiens, au prix fixe de 4€ par séance. Cette édition accueillera le duo incontournable du stop-motion britannique : Nick Park et Peter Lord (Wallace et Gromit, Chicken Run, Cro Man).
Festival La Tête Ailleurs
Du 25 au 31 octobre au Katorza et aux Ateliers du jardin du Pôle Max Jacob – Quimper
Des avant-premières à découvrir, des classiques à revoir, des moments pour discuter, se rencontrer, fabriquer, ne manquez pas la 4ᶱ édition du Festival La Tête Ailleurs pour pimenter vos vacances. Une sélection de seize films pour s’échapper du quotidien, céder à l’appel du large, désobéir parce que c’est ce qui nous fait grandir et savourer le retour à la maison et aux habitudes. C’est aussi l’occasion d’expérimenter et de faire jouer son imagination au travers des ateliers ludiques avec la Petite Fabrique du Cinéma.
NOVEMBRE
Les Utopiales, Festival international de Science-Fiction
Du 1 au 5 novembre à la Cité des Congrès – Nantes
Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique, telle est la programmation pluridisciplinaire proposée par Les Utopiales depuis maintenant 20 ans. Ce festival nantais est un événement unique en son genre en Europe et outre-Atlantique, qui revendique le genre de la science-fiction comme « un puissant outil de pédagogie d’exploration du réel ». Cette édition anniversaire aura pour thème « Transmission(s) », de quoi faire cogiter petits et grands !
Arras Film Festival
Du 3 au 12 novembre – Arras
Avec plus de 110 films français et étrangers, projetés dans les six salles du festival, le Arras Film Festival s'affirme plus que jamais comme « le festival de tous les cinémas ». Pour cette 24ᶱ édition, leur sélection Festival des Enfants dévoile des animations ludiques et pédagogiques, ainsi que des avant-premières en version française, avec des films tels que Capelito fait son cinéma, Le Royaume de Kensuké, Léo (en présence de Pierre-Luc Granjon) ou encore Sirocco et le royaume des courants d'air (en présence de Benoît Chieux). Partenaire du festival, Benshi vous fait gagner des cartes cadeaux à la sortie des séances !
Festival Européen du Film Court de Brest
Du 8 au 12 novembre – Brest
Le Festival Européen du Film Court de Brest, « c’est LE rendez-vous de la jeune création cinématographique en Europe » ! Créé en 1986 par l’association Côte Ouest, ce festival joue un rôle majeur dans la vie culturelle de la région Bretagne, en proposant un temps fort de cinéma dans des lieux phares de la ville. Le festival propose une belle programmation jeune public, dès l’âge de 2 ans. Benshi a le plaisir de s’associer pour une année supplémentaire afin de vous faire gagner des abonnements Benshi !
Fenêtres sur courts
Du 11 au 18 novembre – Dijon
À travers le Festival Fenêtres sur courts, l’association Plan9 se targue de faire découvrir les nouveaux talents de demain et de rendre accessible le format court, y compris aux publics jeunes et aux familles. De nombreux ateliers pratiques viendront alimenter les séances scolaires afin de mettre en avant les atouts de ce format plein de surprises. A l’accoutumé, ne manquez pas les séances jeune public à La Minoterie (Minot ’animé), le BD-Concert à la Vapeur ou encore la belle Nuit de l’animation. Cette année, l’Agence du court métrage proposera une carte blanche pour fêter comme il se doit ses 40 ans d’existence.
Festival du Grain à Démondre
Du 18 au 26 novembre – Gonfreville l’Orcher, Le Havre et Harfleur
L’association Du Grain à Démoudre prépare la 24ᶱ édition de son festival. Toute l’année, elle encadre les jeunes organisateurs pour leur permettre d’établir la programmation du festival. Cela passe par le visionnage de films inédits avec analyse et discussions, le tout rythmé par la découverte d’autres programmations en festival et par l’initiation aux techniques du cinéma en atelier. Les films proposés auront pour thématique « Enfants terribles », avec une programmation scolaire allant de la maternelle jusqu’au lycée. Les bêtises ne font que commencer.
Les Rencontres des Cinémas d'Europe
Du 18 au 26 novembre – Aubenas, Vals-les-Bains, Thueyts et Lussas
Cela fait maintenant 25 ans que les Rencontres des Cinémas d’Europe présentent un large panorama de la production cinématographiques européenne, des leçons de cinéma et des échanges avec des professionnels de l'industrie. Cette année, le festival accueillera nul autre que Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière, Princes et Princesses, Azur et Asmar). Partenaire du festival, Benshi vous proposera une fiche activité du film Nina et le secret du hérisson, ainsi que de nombreux goodies à la sortie de vos séances.
Les Entrevues de Belfort
Du 20 au 26 novembre au Cinéma Pathé – Belfort
Les Entrevues de Belfort est le festival international du jeune cinéma indépendant et novateur : compétition internationale de premières œuvres (1er, 2e et 3e film), rétrospectives, aide à la post-production mais aussi une programmation spéciale jeune public avec Les Petites Entrevues et Entrevues Junior. Animations, ciné-concert et ciné-goûters seront toujours au rendez-vous.
Carrefour du cinéma d'animation
Du 22 au 28 novembre au Forum des Images – Paris
Un festival de plus souffle ses bougies cet automne : Le Carrefour du cinéma d’animation fête ses 20 ans ! Habituellement en décembre, le festival accueille son public avec un peu plus d’avance et propose des longs métrages en avant-première, des courts métrages tout juste sortis de leurs studios ainsi que des rencontres autour de la création animée. Ces sept jours seront l’occasion de découvrir le meilleur de l’animation à échelle mondiale, avec au programme un hommage à René Laloux, un focus sur le studio Sacrebleu, ou encore une rencontre avec Benoît Chieux, parrain du Cadavre exquis animé. Le festival ouvrira en beauté avec la projection du très attendu They Shot the Piano Player, avec en tête d’affiche Jeff Goldblum.
Les Rencontres du Cinéma d'Animation
Du 24 au 25 novembre – Montpellier
Ce tout jeune festival organisé par l’association Brand à Part propose sur trois jours le meilleur du cinéma d’animation pour les petits et les grands, et accueille autant les professionnels du milieu comme les spectateurs curieux. L’association tient à « mettre en lumière un cinéma d’auteur à la portée universelle », où les rencontres, les masterclass et les ateliers de pratique invitent le grand public à apprécier la richesse de l’animation sur grand écran. Le dimanche 26 novembre sera une journée jeune public entièrement « dédiée à l’émerveillement et à l’apprentissage à travers l’animation ». Des animations et des ateliers accompagneront les trois projections spéciales de cette journée spécialement conçue pour les enfants et leurs familles.
Le Mois du doc
En novembre – Partout en France
Entre les films d’Halloween et ceux de Noël, que diriez-vous d’un petit film documentaire ? L’arrivée du mois de novembre annonce le retour temps attendu du Mois du doc et de son cinéma alliant découverte du monde et d’autrui. Bibliothèques, salles de cinémas, musées, universités, écoles, prisons et hôpitaux de France s’unissent avec la vocation commune d’observer le monde ensemble et autrement, depuis tous les horizons. Cette édition s’annonce tout particulièrement riche en émotions et clôturera en beauté l’Année du documentaire 2023. De nombreux événements sont organisés pour les jeunes publics, de la maternelle au lycée : séances, ateliers de réalisation, ateliers de programmation, concours, jeux… Une mobilisation qui rassemble au moins 15 000 jeunes spectateurs et près de 250 projections et événements, une programmation à retrouver en intégralité début octobre.
Du 30 novembre au 3 décembre – à Annecy et en Haute-Savoie
Annecy s’anime à nouveau pour l’Hivernal Festival ! 4 jours exceptionnels, pour les petits comme les grands, afin de profiter du meilleur du cinéma d’animation. Le programme sera prochainement dévoilé avec notamment des avant-premières exceptionnelles, des rencontres avec les équipes de films, des ateliers autour des techniques d’animation, des expériences en réalité virtuelle... Plongez dès à présent au cœur de l’animation et de ses secrets avec l’affiche conçue par l’illustratrice Barbara Stortz :
« Le cinéma d'animation est un travail d'orfèvre. Pour que sa magie opère, il s'agira d'être créatif, patient, méticuleux et rigoureux. C'est le travail de l'animateur/du magicien que j'ai souhaité mettre en avant dans mon illustration. Le processus de création plutôt que l'œuvre. »
Prêt à venir vous réchauffer dans les salles de cinéma à l'approche de l'hiver ?